Activités de 2022

13 mai 2022:  Assemblée Générale et Conseil. d’administration.

L' Assemblée Générale a élu les nouveaux conseillers  et ceux-ci ont élu les nouveaux membres du bureau.

Voici la liste des conseillers :

GOBY Dominique : président

TOURNAIRE Eric

VIAUD Jérôme

ZERRY Christian

Mardi 21 juin 2022 à 11h00 :

Les membres et amis de la SDM ont été invités par le maire de Grasse et votre président à la présentation du projet de rénovation du MAHP.

Un projet ambitieux que vous pouvez découvrir dans l'article de Nice-Matin CI-JOINT ainsi que le discours du président.

La  SDM se félicite de cette initiative et remercie vivement la société Bertrand-Vigourox / Briconautes Grasse pour cette généreuse donation

Mardi 20 septembre 2022

« Bain Alors ! »  Petite histoire irrévérencieuse de la toilette intervention. Conférence de Saurat-Rognoni

Voici le thème: Hygie, fille du dieu de la médecine Asclépios, était déesse de la santé et de la propreté. Sa sœur, Panacée, était une déesse guérisseuse. Il est donc établi qu’hygiène et santé sont du même sang. Mais ces liens familiaux sont-ils entendus de la même façon à travers les âges ?

Si nos ancêtres les Gaulois portaient de longues moustaches blondes, comment les entretenaient-ils ? Les Romains y réfléchissaient-ils dans les mêmes thermes… ? Les Croisés fréquentaient-ils les hammams ? La toilette sèche pratiquée à Versailles est-elle en lien avec les cabanes des jardins écolos ? Était-il indispensable de danser aux Bains-Douches ? Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre de façon (presque) académique!

Cette conférence a connu un franc succès et nous remercions vivement Diane pour cette brillante intervention;

0ctobre 2022

Notre conservateur Olivier Quiquempois avait prévu d'accorder à nos adhérents le privilège de visiter la « GYPSERIE »  restaurée grâce au mécénat de la famille Drecq à qui nous renouvelons notre profonde gratitude. Compte tenu des mesures de sécurité,  la visite n'a pas pu être effectuée. Nous espérons que celle-ci sera possible au printemps 2023.

Mardi  17 janvier 2023 à 18h00 au MIP

L’architecture provençale aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Conférence de Laurence  ARGUEYROLLES (responsable de l’animation du label Ville d’art et d’histoire à Grasse).

La Provence connaît alors une période de stabilité et de prospérité. Les classes dirigeantes, ouvertes aux nouveaux courants artistiques, vont faire bâtir de grandes demeures au cœur du centre médiéval ou en périphérie. Le pouvoir religieux, quant à lui, va mettre en place les principes de la Contreréforme et modifier l’apparence des lieux de cultes. Apprendre à voir ces édifices, dans leur structure et leur décor, permet de mieux saisir les influences artistiques en vogue et l'évolution des mentalités provençales.

La conférence sera suivi du partage de la traditionnelle galette des rois