Activités de 2021

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé, et que malgré les moments moroses que nous subissons, vous gardez le moral. Tout vient à temps pour qui sait attendre !

Nous vous prions de trouver ci-joint un compte rendu des activités actuelles et futures concernant la SDM et le MAHP. .

ACTIVITÉ DE LA SDM

Depuis février 2020, date de notre dernière réunion de bureau, tous nos projets de conférences ont été annulés ainsi que le CA et l’AG. Nous nous efforcerons de réunir le bureau en septembre afin d’organiser le CA en octobre suivi de l’AG en novembre qui statuera sur deux exercices 2019 et 2020.

Reçus fiscaux. Leur envoi par mail ou courrier postal a pu être réalisé grâce au travail de Véronique Buty que nous tenons à remercier. Christine Even garde sous le coude différents projets que nous espérons pouvoirconcrétiser au quatrième trimestre.

Cotisations 2021 : nous avons décidé de rendre la cotisation 2021 facultative vu l’activité inexistant de la SDM. Si vous souhaitez soutenir la SDM vous trouverez ci-dessous un bulletin d’adhésion pour l’année 2021.

ACTUALITÉS DE LA CONSERVATION DU MAHP

Voici quelques nouvelles aimablement communiquées par Gregory Couderc attaché scientifique et attaché de la conservation du patrimoine

Exposition de photographies sur la façade nord de l'hôtel particulier pendant le confinement

Dans le cadre de la politique d’Education Artistique et Culturelle dans laquelle les musées de Grasse sont inscrits, le Musée d'Art et d'Histoire de Provence propose une exposition de photographies sur la façade de son hôtel particulier, valorisant une action auprès des publics scolaires du pays de Grasse.

Pour cause de covid-19, les ateliers scolaires proposés par le Musée d’Art et d’Histoire de Provence  ont lieu dans les écoles. Un diaporama présentant une sélection de portraits issus des collections du musée a été projeté aux élèves et un atelier photo a été réalisé avec eux.

Les écoliers visibles sur les portraits exposés, représentant ici les classes de Mme Collinet de Rose de Mai, de M. Leroux de Saint-Exupéry, écoles de Grasse et de Mme Serra de Saint-Jean-les-Vignasses, école de La Roquette-sur-Siagne, ont choisi leur pose en fonction des portraits des collections du musée : en pied, en buste, en groupe, de face, de profil etc.

Malgré les contraintes de la crise sanitaire, les musées de Grasse continuent à proposer des actions culturelles hors les murs comme celle-ci auprès des jeunes publics.

Autres évènements prévus
1-  Expositions

- Charles Nègre, un artiste protéiforme
- Les fonds de la ville de Grasse

- Héliographies au musée

- Photographies de Michel Graniou

- Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence, une collection provençale ,100 ans de vie culturelle à Grasse

Ces expositions sont en attente d'une date d'ouverture.

Visite filmée de l'exposition Charles Nègre en cours de montage. Bientôt disponible sur le site Internet des musées de Grasse www.museesdegrasse.com

2 - Catalogue des collections du MAHP
Rédaction des textes et notices d'œuvres du MAHP pour une sortie du catalogue (80pages)  en fin d'année 2021

3 -  Circuit Histoire de l’hôtel particulier
Recherches et textes sont en cours de rédaction pour un parcours dédié à l'histoire de l'hôtel particulier Clapiers-Cabris.

4-  Restauration des boiseries mécénées par Christian Dior : la restauratrice a commencé l'étude de ces œuvres avant restauration.

5-  Restauration de la gypserie : intervention des restaurateurs en début d'été

6- Acquisitions : la ville de Grasse s'est portée acquéreur pour deux études graphiques de Charles Nègre concernant la mort de Saint Paul  auprès de la Galerie De Bayser, ainsi qu'une œuvre de l'ancien conservateur du MAHP Oleg Tripet - Skrypitzine.

7- Aménagement des nouvelles réserves du MAHP pour les collections fragiles (textiles, beaux-arts, arts graphiques, photographies...)

8- Couverture photographique des collections du MAHP en cours (objets présentés dans la catalogue des collections et objets exposés)

9-      Ateliers et animations envers les scolaires
Le service des publics se déplace depuis le début de l'année dans les écoles afin de réaliser les animations et ateliers qui sont habituellement faites dans le musée. Les médiateurs se déplacent sur le territoire de l'agglomération du Pays de Grasse dans les écoles, collèges et lycées.

Autre projet en cours:
 Serious Game sur les 100 ans du Musée d’Art et d’Histoire de Provence.

Nouvelles communiquées par Karine Ferri (services de la ville de Grasse)

Si les musées rouvrent avant l’été, l’exposition Charles Nègre étant déjà montée, nous la conserverons durant toute cette période, de juin à fin septembre 2021.

L’exposition des œuvres de Michel Graniou débutera alors mi-octobre 2021 et se terminera vers la fin février 2022 afin de pouvoir courir sur les trois périodes de vacances scolaires d’octobre, décembre et février. Pourront alors se définir des actions de médiation ou d'événementiel avec l'artiste en fonction de l'état sanitaire. Les dates seront précisées à partir du moment où nous pourrons réouvrir.

L’exposition sur les « 101 » ans du MAHP pourrait alors débuter en avril 2022 et se poursuivre sur l’année 2022.

L’idée serait alors de nous pencher par la suite sur la refonte des espaces dédiés aux faïences au rez-de-jardin

Comme l’an dernier, nous espérons pouvoir maintenir les Nocturnes du MAHP qui sont chères à notre public grassois.

Le programme n’est pas encore définitif mais nous auront des spectacles de qualité et originaux, créés spécialement pour nous les mardis de juillet et aout.

Chers amis de la SDM, nous espérons vous retrouver le plus rapidement possible !