(Pour plus de détails sur l'historique cliquer ICI.)

Par François Crépeaux, vice-président de la Société des musées.

La « Société Fragonard », devenue « Société des Musées de la Ville de Grasse » en 1984, a été créée le 22 avril 1919 à l’initiative et sous l’impulsion de François Carnot (1872-1960), fils du président Sadi Carnot, grassois d’adoption par son mariage avec Valentine Chiris (fille de l’industriel parfumeur et sénateur Léon Chiris), commissaire de l’Exposition universelle de 1900, président de l’Union centrale des Arts décoratifs de 1910 à 1960 et membre du conseil des Musées nationaux. Il présidera l’association jusqu’à sa mort.

Le but des fondateurs était, à l’instar du projet précurseur de Frédéric Mistral, la constitution pour la « Basse-Provence » ou Provence orientale d’un centre de recherches et d’un conservatoire des traditions adossés à un musée.

Moins de deux ans après la création de la Société, le Musée Fragonard (photo ci-dessous), devenu Musée d’Art et d’Histoire de Provence, et sa bibliothèque sont inaugurés le 20 février 1921 dans l’hôtel de Clapiers-Cabris, dont les murs seront acquis le 15 juin 1925 grâce à une souscription publique.

La Société a obtenu la reconnaissance d’utilité publique par décret du 25 juillet 1923.

Bâtiments et collections seront transmis à la Ville de Grasse en 1952, mais la Société continuera à œuvrer à ses côtés à l’enrichissement et à la diversification des collections, et contribuera activement à la création de la Villa-Musée Fragonard, dédiée à l’artiste et à sa famille, et du Musée international de la Parfumerie (MIP).