Activités de 2016 et 2017

Activités de l'année 2016  ----------------------------------------------------------------------------------

 

Mardi 8 novembre 2016 à 18h30:  Conférence de Bertrand Châtelain, responsable du fonds et des archives du Musée d'Art et d'Histoire de Provence. Il nous expliquera son travail au sein du MAHP. A noter qu’il est le commissaire scientifique de l’exposition temporaire « Du comptoir au boudoir ».

Mardi 11 octobre 2016 18h30 : Conférence de Gilles Burois ayant pour thème l’exposition temporaire du MAHP « Du comptoir au boudoir

Lundi 12 septembre 2016 à 18h: visite de l'Hôtel Court de Fontmichel.

Samedi 4 juin 2016 de 11h à 16 h : « La Provence à livres ouverts »

La SDM a invité plusieurs associations grassoises qui s’intéressent au patrimoine de la région, afin de partager sa passion pour l’histoire de la Provence.Nous nous sommes retrouvés autour des auteurs d’ouvrage et des éditeurs portant sur les richesses multiples de notre région : architecture, cuisine, paysages, histoire, parfumerie, archives, traditions locales, conservation du patrimoine. Cet événement s’est déroulé dans les locaux de la Librairie Expression de Châteauneuf de Grasse en présence du sénateur Jean-Pierre Leleux et du maire de Châteauneuf monsieur Delmotte.

Mardi 26 avril 2016 à 18 h : « La Révolution s'affiche sur les murs »

Histoire de la Révolution à Grasse par le biais de la symbolique exposée sur les murs de trois musées, Villa-musée Jean-Honoré Fragonard, Musée International de la Parfumerie et Musée d’Art et d’Histoire de Provence. Conférence de Gilles Burois.

Mardi 22 mars 2016 à 18 h : « Conférence de Olivier Quiquempois, conservateur de musées, sur un ensemble de tableaux appartenant au MAHP restaurés au CICRP à Marseille »

 

Activités de l'année 2017   ----------------------------------------------------------------------------

 

NOVEMBRE  Mardi 21 novembre 2017 à 18h00 au MAHP: « Grasse dans les mutations du XIX°siècle »

Président du CCPG « Centre Culturel du Pays de Grasse » Robert Verlaque a très aimablement proposé à la SDM de redonner sa conférence sur ce sujet faite le 7 janvier 2017. 
Le 19e est le siècle de la « révolution industrielle », elle va transformer en profondeur la vie des hommes.
Elle commence en Angleterre dès la deuxième moitié du 18è siècle tandis qu’à Grasse ses premiers signes ne deviennent visibles qu’à partir de 1860.Le pays de Grasse vit alors de la culture de l’olivier et des plantes à parfum.
Une quarantaine d’ateliers de parfumerie sont installés dans la ville ou en bordure des remparts notamment dans les anciens couvents.
De nombreux moulins fonctionnent avec la force de l’eau le long du Riou-Blanquet et du vallon des Ribes C’est alors que les premières usines sont construites avec de grandes cheminées en briques….
Bientôt des travailleurs viendront de la montagne proche, du Piémont et de la Ligurie.
La population doublera et la ville se transformera……

NOVEMBRE  Mardi 8 novembre 2017 visite du Musée Escoffier de l’Art Culinaire - visite du 8 novembre 2017

Le bureau de la SDM et le conservateur des musées de Grasse O. Quiquempois ont rendu visite au conservateur du musée Escoffier monsieur Duvauchelle  à  fin d’échanger nos expériences et d’envisager une collaboration.

Nous avons eu le plaisir d’effectuer une visite guidée passionnante en compagnie de la conservatrice adjointe madame Simanski. 

 

Auguste Escoffier cuisine provençale
Auguste Escoffier La cuisine provençale du musée Escoffier

 

 

menu du 25 décembre 1870

Menu du 25 décembre 1870 : toute la ménagerie du zoo y est passée, bon appétit !

OCTOBRE  Mardi 17 octobre 2017 à 18h00 : Découverte des 3 nouvelles salles du MAHP consacrées à la trilogie des cultures méditerranéennes et provençales : le blé, la vigne et l’olivier » par Gilles BUROIS guide conférencier pour la Société des Musées de la Ville de Grasse .
Depuis l’époque romaine, notre région par la qualité des sols et son climat, est tournée vers une trilogie agricole : Blé, Vigne et Olivier…
Ces trois grandes productions permettaient d’apporter aux populations le pain, le vin et le gras. Ne pas oublier, cependant, le carré de pois chiches, légumineuses riches en protéines permettant de compléter une alimentation pauvre en viande.Cette trilogie, vieille de 2000 ans, présente dans le folklore et le mobilier provençal (mobilier du MAHP) , semble avoir disparu dans le pays de Grasse, et Gilles Burois nous en a expliqué avec brio les raisons. Un visite passionnante à travers le MAHP du XVII° au XX° siècle.

 

vidéo sur le MAHP

Vidéo sur le Musée d'art et d'histoire de Provence

 

Gilles Burois Jarres dans la cuisine
Gilles Burois expose la trilogie en présence d'une assistance attentive et du maire de Grasse Jérôme Viaud Jarre  à huile dans la cuisine du MAHP
évier de la cuisine Cuisinière
Évier dans la cuisine du MAHP Cheminée et potager dans la cuisine du MAHP

JUILLET à SEPTEMBRE 2017 : «  Alexandre Evariste Fragonard » 
Exposition de dessins et tableaux à la Villa Musée Jean Honoré Fragonard.

SEPTEMBRE Mardi 26 septembre 2017 18h : « Costumes au MAHP » Formée à  l' Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre, costumière de spectacle ayant travaillé à la Comédie française, Opéra Garnier, Opéra de Nice , SBM Monaco, Maryline Penin nous exposera l’évolution du costume féminin au XIXème et comment la silhouette féminine  s’est modifiée sous la pression sociale, en suivant les courants d’une mode toujours plus contraignante.

SEPTEMBRE Mardi 26 septembre: Visite prestigieuse au MAHP

Le prince Albert de Monaco était pour la première fois en visite officielle à Grasse, « Merci pour votre accueil si chaleureux dans cette ville où deux membres de ma famille se sont succédé »

Après s’être adressé aux Grassois depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame du Puy, le souverain a visité le monument religieux dans lequel ses aïeux, évêques de Grasse, ont officié au Moyen-Âge, puis s'est rendu au MAHP. Sa mère, la princesse Grace, y avait passé une soirée en janvier 1964 alors qu'elle présidait le premier festival littéraire.

Etaient présents pour accueillir le prince Albert : monsieur Viaud maire de Grasse et monsieur le sénateur Leleux (tous deux membres de la SDM) et le conservateur des musées de Grasse monsieur Quiquempois.

Visite au MAHP de SAS le Prince de Monaco Visite de SAS le Prince de Monaco au MAHP
De gauche à droite, Jérôme Viaud, maire de Grasse, SAS le Prince Albert II, Jean-Pierre Leleux, sénateur et ancien maire de Grasse Visite de SAS le Prince Albert II au Musée d'art et d'histoire de Provence

JUILLET samedi 8 juillet 2017 : Association Patrimoine vivant du Pays de Grasse

Le 8 juillet  s’est tenue dans le jardin du MAHP l’assemblée générale de l'Association Patrimoine vivant du Pays de Grasse.
Cette association présidée par Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes Maritimes, maire honoraire de Grasse, porte la candidature au Patrimoine Culturel de l’Humanité du dossier « Les savoirs faire liés au parfum en Pays de Grasse ». Le président de la SDM a été ravi d’accueillir cette assemblée dans un des plus beaux écrins de la ville de Grasse, le jardin du MAHP.
Étaient notamment présents le sénateur Jean-Pierre Leleux, le maire de Grasse Jérôme Viaud, le président de Prodarom Philippe Massé, le sous-préfet Philippe Castanet, le maire de Cabris Pierre Bornet.

association patrimoine vivant du pays de grasse allocution du maire dans les jardins du MAHP
de gauche à droite : D. Goby, M. Daumas, Ph. Massé, Ph. Castanet, J.P. Leleux, P. Bornet Allocution dans les jardins du MAHP de Jérôme Viaud , maire de Grasse

 

 

JUIN  Mardi 13 juin 2017  : Visite privée de l’Hôtel Court de Fontmichel. Conférencier : FX Lafféach.18h00.

Visite de ce lieu exceptionnel en présence de notre charmante et accueillante hôtesse madame de Fontmichel et du guide conférencier François-Xavier Laffeach. Un trésor à découvrir au cœur de la ville. 

escalier jardin jardin

 

 

MAI Mercredi 31 mai 2017 : Conseil d’Administration de la SDM à 19h à La Maison des Associations, 16 rue de l’ancien palais de justice.

MAI Mardi 2 mai 2017 : Visite privée du château du marquis du Rouret à Châteauneuf de Grasse

16h00. Place Georges Clemenceau Châteauneuf.

Les membres de la SDM ont eu le privilège de visiter cette belle demeure située dans le centre de Châteauneuf, accueillis par le marquis et la marquise du Rouret descendants du dernier Puget.

Vue magnifique depuis le jardin sur la plaine d’Opio et au loin la mer. Une très belle façade côté sud. Un grand merci à nos hôtes.

pittospore

façade du château

AVRIL Mardi 25 avril 2017 :  « Alexandre Evariste Fragonard » 
Conférence de O. Quiquempois conservateur des Musées de Grasse : Alexandre Evariste Fragonard né à Grasse le 26 octobre 1780 et mort le 11novembre 1850 à Paris, est le fils du grand Fragonard. Considéré comme un enfant prodige, il expose au Salon à Paris dès 13 ans et est placé par son père dans l’atelier de David.  Rattaché au courant Troubadour, son style demeure très enlevé. Injustement oublié aujourd’hui, Alexandre Evariste Fragonard mérite largement d’être redécouvert à travers son œuvre qui traverse toute la période de la Restauration peu connue par nos contemporains. MAHP à 18h00.

MARS   Jeudi 23 mars 2017 : «L’habitat rural à Grasse à travers l’histoire du16ème au 19ème siècle »   bastides/cabanons/lavoirs 
La SDM s’associe à l’Association Historique du Pays de Grasse qui organise cette conférence présentée par Corinne Julian Bottoni guide conférencière. Entrée gratuite. MAHP à 15h00 . 

MARS  Mercredi 1° mars 2017       « Les Premiers Républicains Grassois » par Michel Froeschle , astronome, historien .Cette conférence est organisée par le « Centre Culturel du Pays de Grasse » auquel la SDM s’associe. Les adhérents de la SDM bénéficient d’un tarif privilégié de 5 € sur présentation de leur carte d’adhérent. Palais des Congrès à 17h00.