Activités de 2018

Activités passées de l'année 2018

 

DÉCEMBRE samedi 15 décembre.

Moment solennel pour tout le Pays de Grasse qui fête ce jour la reconnaissance des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse par l’UNESCO et à leur inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Cette reconnaissance contribuera à préserver et à encourager la culture des plantes à parfum, à mieux faire connaitre le tissu industriel aromatique local, à  renforcer l'image de Grasse Capitale Mondiale des Parfums, à attirer des jeunes désireux de se former aux métiers de la parfumerie dans les écoles post bac créées récemment sur notre territoire. Notre région va bénéficier d'un effet de levier qui augmentera la fréquentation des touristes et les visites dans  notre Musée d'Art et d'Histoire de Provence(MAHP), la villa musée Jean-Honoré Fragonard, le Musée International de la Parfumerie(MIP) et les Jardins du MIP.

Vous pouvez consulter le site suivant :  savoirfaireparfum.paysdegrasse.fr ainsi que le reportage TV  de France 3 du 15/12/18 :

 

DÉCEMBRE  samedi 8 décembre 15h00. Visite commentée de la poterie Atelier Musée de la Cigale à Vallauris par monsieur Ribéro.

La poterie fait partie du patrimoine de notre région. Cette visite nous apermis de découvrir l'histoire de cet artisanat ancré dans nos traditions provençales. Notre hôte a évoqué avec passion la longue histoire des potiers de Vallauris depuis la mine profonde de 25m en passant par les tombereaux d'agile, les machines à purifier cette terre, les tours , les fours. Une visite passionante commentée par un passioné. Ungrand merci à monsieur Ribero !

Les établissements la Cigale: cette poterie a été crée en 1947 par Jacques Ribero à Vallauris. Il y installa son atelier dans une ancienne usine de fabrication de poteries culinaires qui avait été construite en 1868.Depuis 1947, l’activité des Établissements Ribero a suivi les tendances locales tant en terme de production que de clientèle. La production va s’inscrire dans des céramiques destinées aux touristes qui fréquentaient en ce temps là la Côte d’Azur. De la céramique kitsch des années 50-60, à des céramiques utilitaires, publicitaires, parfois des productions personnalisées selon les demandes des clients, le nombre de modèles produits fut important. L’entreprise a toujours gardé un caractère familial. Au plus fort de son activité il y eu environ une douzaine de collaborateurs. Chacun avait son rôle : tournage, émaillage, la décoration était assurée par son épouse : Marguerite Ribero.

En 1989 Michel Ribero fonde le Musée de la Poterie dans les locaux de l’atelier. Aujourd’hui une collection importante de matériels et de céramiques témoignent du riche passé de l’activité potière et céramique à Vallauris. En 1993 l’atelier accueille le premier artiste qui va s’essayer au travail de l’argile et des couleurs. Depuis plusieurs autres artistes l’ont suivi, ce qui permit de proposer aux visiteurs un autre travail de l’argile. 

Etablissements La Cigale Céramique Ribero, 21 Rue Sicard, 06220 Vallauris tel : 04 93 64 66 51 / mail:  museepoterievallauris@gmail.com

  
Machine à laver les tissus destinés à filtrer la barbotine(argile diluée)                  Machine à broyer l'argile

  
Exposition de vases décorés

  
Initiation au tournage d’une jeune membre de la SDM         Rencontre surprise avec Picasso

 

JUIN      samedi 23 juin. Visite du Musée Escoffier  sous la conduite de M. Duvauchelle conservateur et de madame Simanski conservatrice ajointe. Ce musée est consacré à Auguste Escoffier « Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois ». Découverte des huit salles où sont exposés divers objets et ustensiles de cuisine, lecture des menus extraordinaires de nos anciens, pièces en sucre de chefs pâtissiers, et pour finir dégustation de la fameuse pêche melba inventée pa A. Escoffier ! Déjeuner dans la charmante auberge fleurie à deux pas du musée Escoffier suivi de la visite de la forteresse de Villeneuve Loubet sous la conduite de M. le marquis de Panisse-Passis.

Musée Escoffier  Déjeuner à l'Auberge fleurie
Musée Escoffier                                                                                                       Déjeuner à l'Auberge fleurie

Forteresse
Visite de la forteresse de Villeneuve-Loubet

 

Une longue histoire  Monsieur le Marquis
Une longue histoire                                                           Monsieur le marquis de Panisse-Passis, notre bienveillant hôte et guide

 

JUIN      vendredi 1° juin à 17h30 au MIP : Assemblée Générale de la SDM suivie d’un cocktail.

MAI       vendredi 18 mai à 15h00 au MAHP : « Les moulins hydrauliques de Grasse » Conférence de Gabriel Benalloul organisée par le Cercle Littéraire et Artistique de Grasse. Gabriel Benalloul chargé de mission à la ville de Grasse nous a fait découvrir les 60 moulins qui ont été  en activité  pendant quatre siècles  et qui ont largement contribué à l'essor économique de la ville. Après la publication de son ouvrage richement documenté et passionant sur l'inventaire des usines de Grasse « Grasse , l'usine à Parfums» , nous attendons avec intérêt sa prochaine publication sur les moulins ! Pour patienter vous pouvez consulter sur internet le document suivant : moulins de Grasse - Inventaire Général du Patrimoine Culturel

MAI    vendredi 4 mai  à 18h00 à LA MAISON DES ASSOCIATIONS, 16 rue de l’ancien Palais de Justice :  Conseil d’administration de la SDM.

AVRIL Mardi 17 à 18h00 au MAHP:  « Restauration de peinture »

Exposé conférence atelier de Marie-Hélène Ponchon. Restauratrice de tableaux, Marie-Hélène Ponchon nous a fait découvrir plusieurs tableaux du MAHP qui présentaient des défauts. Après avoir exposé de quelle façon un peintre préparait sa toile, sa manière de peindre M-H Ponchon nous a  expliqué les différentes manières de  restaurer les peintures anciennes. Passionante conférence à la suite de laquelle les participants furent invités à un atelier pour « restaurer » une reproduction d’un tableau. Travaux pratiques  ludiques et instructifs. L'ambiance joyeuse n’en était pas moins studieuse. Une soirée qui a ravi l’auditoire.

 

Marie-Hélène Ponchon  Atelier
Marie-Hélène Ponchon                                                   Atelier  au cours duquel les participants ont pu prouver tous leurs talents de restauration

 

FÉVRIER Mardi 20 février à 18h00 au MAHP

« Galoubet et tambourin » par André Fabre un des rares luthiers à fabriquer des tambourins et des galoubets dans l'atelier familial de Barjols (Var). Fils de Marius Fabre, éminente référence dans ce domaine, André Fabre nous parlera de son métier et des diverses techniques mises en oeuvres (ébéniste, sculpteur,... et musicien). Cet exposé sera complété par un film d’André Cresp montrant la fabrication de ces instruments.

Voir le film (en deux parties) cliquez  ICI.

André Fabre  Tambourin et galoubets
André Fabre, luthier                                                                                  Tambourin et galoubets

 

JANVIER Mardi 23 janvier à 18h00 au MAHP.
 

Gui Gedda, « le pape » de la cuisine provençale, a réalisé devant un auditoire passionné, dans la cuisine du MAHP,  la recette d’une succulente soupe  provençale aux haricots blancs frais. La soirée se termina par une collation accompagnée de la galette des rois. Le conférencier répondit avec beaucoup d'enthousiasme aux questions des participants. Cette manifestation a pu être organisée grâce à l’aide précieuse du Musée Escoffier de Villeneuve Loubet et de son sympathique conservateur monsieur Duvauchelle qui profita de cette occasion pour nous présenter le musée de Villeneuve Loubet.

 

Gui Gedda
      Gui Gedda