Activités de 2019

Activités de l'année 2019

Sous réserve de modifications ultérieures, le programme des activités de la SDM 2019 vous est présenté ci-dessous.

En outre nous annonçons au bas de ce programme les manifestations organisées par la Conservation des Musées de Grasse qui se déroulent au MAHP

1919 * 2019 : LE CENTENAIRE !

Ci-joint un article paru le jour des 100 ans de la SDM.  (fichier PDF).

Le vendredi 14 juin 2019 nous avons célébré  le centenaire de notre association au Palais des Congrès de la Ville de Grasse  : apéritif sur la terrasse, participation du Conservatoire de Musique de la Ville de Grasse, dîner, orchestre de jazz, animation théâtrale. Nous étions 125 convives à partager cet évènement dans la bonne humeur, en présence de notre conservateur monsieur Olivier Quiquempois, monsieur le sénateur Jean-Pierre Leleux, monsieur le maire de Grasse Jérôme Viaud.Vous pouvez consulter l'album photos ainsi que les vidéos des discours en cliquant ici.

JANVIER    mardi 22 janvier à 18h00 au MAHP. Conférence : L'histoire de l'Hötel Clapiers Cabris devenu le musée d'Art et d'Histoire de Provence grâce à la générosité des grassois. Présenté par Gilles Burois, Bertrand Châtelain,Emmanuelle Fournier. La soirée se prolongera par le verre de l'amitié et la galette des rois. Information auprès de C Even chargée des évènements de la SDM au 06 03 32 05 93‬ ou auprès du MAHP  04 93 36 80 20‬.

Devenu musée en 1921, l’Hôtel de Clapiers-Cabris abrite des collections variées qui racontent la vie en Provence vue par des artistes, des agriculteurs, des nobles, des manufactures…  Mais connaissez-vous l’histoire de l’édifice et de ses nombreux habitants ? Une équipe du Musée d’Art et d’Histoire de Provence s’est plongée dans les archives, les anciennes photographies, et les courriers pour reconstituer les aménagements architecturaux et les riches décors, comprendre les différentes fonctions du bâtiment, mieux connaitre les propriétaires et les locataires qui se sont succédés, des plus connus comme le marquis et la marquise de Clapiers-Cabris, aux plus inattendus. Il sera question de la Maison-Blanche, de New York, de rivalités familiales, de folie, d’eau, d’héritages, d’enfance et même de parfums. La soirée se prolongera par le verre de l'amitié et la galette des rois.

FÉVRIER  vendredi 8 février à 17h30 : réunion de bureau de la SDM à La Maison des Associations.

FÉVRIER  mardi 26 février à 18h00 au MAHP. Histoire de la Parfumerie Jean Court Ossola. Conférence de Gabriel Benaloul chargé de mission pour l'inventaire du patrimoine, service Ville d'art et d'histoire de la ville de Grasse, auteur d'un remarquable ouvrage "L'usine à parfums".

MARS       mardi 26 mars à 18h00  au MAHP.  Conférence de monsieur Martial Baudey. Les faïences de Moustiers, suivie d’un atelier démonstration  de peinture sur faïence.

Martial et Françoise BAUDEY, installés depuis 1979 ont pris la suite de l'entreprise familiale.Meilleur Ouvrier de France en décoration sur faïence,Martial Baudey, après avoir travaillé pendant quelques années comme chef modeleur en Suisse, en Grèce puis à Longchamp (près de Dijon) s'installe à Moustiers Ste Marie, haut lieu de la faïence, avec Françoise, son épouse Moustiérainne. Leur fabrication est essentiellement artisanale avec une grande collection de réédition de pièces de musée du XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que de nombreuses créations : luminaires, plâteries aux formes et décors épurés inspirés de la Provence.

AVRIL       jeudi 25 à 18h00 : conseil d’administration de la SDM à la Maison des Associations.

MAI           mardi 14 mai à 18h00 au MAHP : conférence sur l’art de la table…avec travaux pratiques, en association avec le Musée Escoffier de Villeneuve Loubet. Conférencier:  Denis Ferault directeur de l'Ecole Hotelière de Nice.

MAI           vendredi 17 à 18h00 assemblée générale de la SDM à La Maison des Associations 16 rue de l'ancien Palais de Justice, Grasse. Les nouveaux statuts ont enfin été approuvés par le ministère de l'intérieur; ils sont valables pour une durée illimitée et le statut "reconnue d'utilité publique" a été confirmé.Le nouveau conseil d'administration a été élu (18 membres) et l'équipe du bureau reconduite.

JUIN         vendredi 14: célébration du centenaire de la SDM au Palais des Congrès.

SEPTEMBRE samedi 21 septembre au MAHP à 11h00, Inauguration en présence du maire de Grasse de l’exposition consacrée au Centenaire de la SDM. Seront présentés différents objets donnés par les familles grassoises et "estrangères" qui ont généreusement contribué à l’enrichissement des collections du MAHP.Tous les mebres et amis de la SDM sont cordialement invités.

OCTOBRE 2019 au MAHP, date à préciser visite des travaux de restauration de « La gypserie »qui vont être entrepris grâce à un don généreux fait en 2018 à la SDM.

Manifestations organisées par la Conservation des Musées de Grasse qui se déroulent au MAHP :

Samedi 18 mai : La Nuit Européenne des musées

Mardi 16 juillet à 19h00 : Partir en livre en collaboration avec la bibliothèque patrimoniale Villa Saint-Hilaire – Sans réservation, gratuit

Les mardis 9, 16, 23,30 juillet à 19h00 : Nocturnes du MAHP – spectacle vivant et/ou concert –- Sans réservation, gratuit

Les mardis 6, 13, août à 19h00 : Nocturnes du MAHP – spectacle vivant et/ou concert - Sans réservation, gratuit

Du 15 au 20 août à partir de 19h00 : Les promeneurs du temps – Sur réservation, tarif 10€.

Les 21 & 22 septembre : Les Journées Européennes du Patrimoine