Discours du Président

Monsieur le maire, monsieur le jeune député suppléant,
Messieurs Doyen et Laporte, 
Monsieur Quiquempois ancien et nouveau conservateur des musées de Grasse
Monsieur Michel Escoffier président du Musée Escoffier de l’Art culinaire, arrière petit fils d’Auguste Escoffier,
Madame Bertrand directrice de la société Bertrand-Vigouroux

Chers amis de la SDM

Nous sommes ravis de partager aujourd’hui les bonnes nouvelles annoncées par vous, cher monsieur Viaud, et je tiens à vous remercier pour cette initiative qui va redonner tout son lustre à notre musée. 

Je rappelle que sa création fut la volonté de François Carnot soutenu par de nombreuses familles grassoises et aidé par des personnalités étrangères à notre région qui ont fondé notre association le 22 avril 1919.
 

Le 15 juin 1925 une souscription faite auprès de nos adhérents nous permit d’acquérir l’Hôtel Clapiers Cabris, si joliment appelé le Petit Trianon, qui regorgeait déjà d’une riche collection d’objets donnés par ses membres. 

Les collections et le bâtiment furent cédés par notre association à la ville de grasse en 1952.
 

Vous nous aviez promis lors de la célébration du centenaire  de la SDM, en juin 2019, d’entreprendre la restauration de cet élégant hôtel et nous sommes heureux que vos promesses se concrétisent aujourd’hui.

Je rappelle que la SDM est une association reconnue d’utilité publique. A ce titre nous pouvons recevoir des dons et des legs bénéficant de déductions fiscales.

 Au cours des dix dernières années nous avons ainsi collecté près de 200 000 euros qui ont permis soit l’entretien
des bâtiments et des collections soit l’acquisition de nouvelles pièces de collection. 

J’appelle à la générosité de nos amis pour qu’ils continuent à nous offrir des objets provençaux  afin d’enrichir notre patrimoine. Si un tableau de Pugnaire ou un dessin de Fragonard sommeillent dans vos demeures sachez que nous saurons leur redonner tout leur lustre dans ce musée.

 Aujourd’hui je tiens à remercier la société Bertrand Vigouroux représentée par sa directrice madame Bertrand, petite fille du fondateur.

Merci, madame,  pour votre généreuse donation qui permettra de réaliser une partie des travaux de restauration du MAHP. 
J’ai une sympathie et une admiration pour votre famille madame. 
Je suis contemporain de votre père et de votre oncle Jean Louis, nous nous connaissons depuis notre enfance. 
Comme beaucoup de personnes présentes ici, je me remémore avec nostalgie votre grand père qui tenait sa quincaillerie aux quatre coins et à la Porte Neuve. On y choisissait nos fournitures dans des belles caves voutées et on achetait les clous au kilo. Votre famille a su développer cette activité avec courage et dynamisme. Il faut souligner la gratitude dont a fait preuve votre grand père. En effet il était employé de la quincaillerie Vigouroux qui lui fut cédée par monsieur Vigouroux  dans les années 60 et en reconnaissance il nomma  sa société Bertrand Vigouroux . 
Aujourd’hui votre famille exprime sa gratitude envers la ville et envers le mahp en nous faisant un merveilleux cadeau. Je vous renouvelle mes sincères remerciements.

Pour conclure sur une note encore plus optimiste, monsieur le maire,  j’ai le plaisir de vous confirmer que notre association La Société des Musées de la Ville de Grasse a décidé de s’engager à verser 20 000 euros pour contribuer à la restauration du bâtiment.

Nous attendons avec impatience les conclusions du diagnostic à partir duquel seront entamés les travaux.
Je remercie tous les membres ici présents et en particulier monsieur le maire et madame Bertrand pour cette précieuse initiative.